Un Carême avec le Pape François - 1
par Philippe Boudet, diacre
Mercredi des cendres : le Carême temps de prière, de jeûne et de partage. « Un temps pour changer » comme nous y invite le pape dans son dernier livre. Il s’agit d’un changement en profondeur, un changement radical ; « Viens, parlons, osons rêver » nous dit-il !
Prier nous mène à « prendre conscience de notre je-m’en-foutisme, et nous ouvrir aux bourrasques qui nous parviennent de tous les coins du monde ». C’est nous poser pour répondre aux questions qui nous assaillent : « silencieusement, avec un cœur attentif, nous nous ouvrons à l’action de l’Esprit. » « Un chemin de discernement en cherchant la volonté de Dieu. »
Jeûner, c’est « voir de nouvelles opportunités, au moins dans les petites choses qui nous entourent, ou dans celles du quotidien… imaginer une autre manière de vivre ensemble… Commencer à rêver d’un changement réel, d’un changement possible. »
Partager : « Imaginer une autre manière de servir nos frères bien-aimés… Nous ne sommes pas faits pour la connexion, mais pour l’échange ! »
« Rêver des rêves impossibles, lutter contre des ennemis invisibles, chercher à atteindre les étoiles que l’on ne peut jamais atteindre, c’est ça la vie. Toujours aller de l’avant. C’est quelque chose d’extraordinaire et, dans cette marche en avant, tâcher d’aimer toujours d’avantage. »
(Père Pierre Ceyrac, s.j. missionnaire en Inde 1914-2012)
Pour cela, il faut « voir », « choisir » et enfin « agir » !
Je vous propose de continuer, pendant ce carême à réfléchir avec le Pape François !